dimanche 2 janvier 2011

RD Congo : Blanchiments et financements au profit du Hezbollah | JSS News - Israël - Diplomatie - Géopolitique

Lors de sa précédente tournée africaine, M. Liebermann n’était point passé par la République Démocratique du Congo. Ce choix que, je pense, délibéré, passé presque inaperçu en laissa certains dubitatif. La raison ? Peut-être ce communiqué, rendu public le 9 décembre 2010 depuis Washington, par le très sérieux « US Department of Treasury » (Trésor américain) sous le titre : « Treasury targets Hizballah financial network » (Le Trésor cible le réseau financier du Hezbollah), qui pointe du doigt la RD Congo comme l’une des plateformes de financement des groupes terroristes. Le document accuse nommément les propriétaires du géant congolais de commerce général « Congo Futur » d’implication avérée dans le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Pour le Trésor américain, la République démocratique du Congo serait devenue une plaque tournante du blanchiment des capitaux en vue du financement de certains groupes terroristes, notamment ceux indexés comme tels par le département d’Etat américain. Dans les milieux des affaires de la RD Congo, tout comme dans différents cercles politiques, le sujet est sur toutes les lèvres, depuis le 9 décembre 2010, car le rapport précise que « Congo Futur », alimenteraient le réseau financier du Hezbollah.

LES MOTIVATIONS AMÉRICAINES

« Ces révélations visent deux de hauts financiers du Hezbollah en Afrique. Ali et Hussein TAJIDEEN qui génèrent des millions de dollars dans le financement réseau multinational et assurent les stratégies des bastions géographiques pour le Hezbollah», a déclaré le sous-secrétaire pour le terrorisme et le renseignement financier, Stuart LEVEY. Pour les États-Unis, la RDC compterait parmi les plateformes de soutien au blanchiment des capitaux et de financement au terrorisme. Et ce, en dépit des efforts internes entrepris, notamment sous la houlette de la Banque centrale du Congo pour mettre fin à ces deux fléaux. La Cellule des renseignements financiers (Cenaref), une structure répressive créée à ces fins, sombrerait une fois de plus dans un immobilisme maladif, alors que pour le Trésor américain, la RDC serait devenue un dépotoir des capitaux sales. Des médias influents en RDC tendent à identifier Hussein TAJIDEEN, comme un actionnaire important groupe « Congo Futur », dont la FUTUR TOWER surplombe l’une des principales avenues de Kinshasa, affirmation renier en bloc par le Directeur général adjoint M. Rachid EL CHAER. Pour Washington, les deux frères TAJIDEEN, d’origine libanaise, travailleraient dans la collecte des fonds en vue de fournir le soutien financier au Hezbollah. Tous deux, toujours selon le document du Trésor américain, sont les frères et partenaires commerciaux de Kassim TAJIDEEN, un important contributeur financier au Hezbollah, qui a été désigné depuis mai 2009 par le Trésor comme un « Specially Designated Global Terrorist (SDGT) » en vertu de l’Executive Order (EO) 13224. L’initiative américaine a également ciblé un réseau d’entreprises détenues ou contrôlées par les frères TAJIDEEN opérant en Gambie, au Liban, au Sierra Leone, en République démocratique du Congo, en Angola, et aux îles Vierges britanniques. Dans son communiqué, sans en dévoiler le contenu, le Trésor américain annonce des sanctions à l’égard des personnes et entreprises citées. Il fait mention notamment de la possibilité de les isoler à partir des États-Unis des systèmes financiers et commerciaux internationaux.

SOUTENIR ISRAËL AVEC LE M.S.A. (Mouvement Sioniste Africain)


Ces révélations qui semblent être dans l’air du temps au regard des secousses médiatiques initiées par WikiLeaks, montrent, à mon sens, l’isolation chronique qui encercle l’état juif. Aux bonnes volontés israéliennes se confrontent des réalités sous-jacentes qui doivent pousser chacun d’entre nous à reconnaître les aptitudes des gouvernants israéliens face aux marasmes politico-diplomatiques internationaux auxquels ils doivent faire face. Chapeau bas. Le politique juif et congolais que je suis, ne peut se contenter de mots ou de simples constations, il est de ma nature et de mon devoir que d’agir et de participer activement à la réhabilitation officielle d’Israël dans les affaires congolaises et africaines, car à défaut c’est la stigmatisation et l’adversité qui l’y attende. La constitution d’un AIPAC local en Afrique subsaharienne, évoquée dans un article précédent, prend plus que forme, le M.S.A., dont je détaillerai les tenants et les aboutissants, dans les prochaines semaines, trouve ici, au regard des récentes déclarations du Trésor Américain, un motif valable et urgent, de plus, d’exister et d’agir. L’état hébreu doit savoir qu’il peut et doit compter sur nous.

Par Marah Saday – JSSNews

Marah Saday est membre de la Fédération Juive Noire. Il est aussi (et surtout) un candidat investit par le Parti Socialiste Congolais (dont il est également le porte parole) aux futures élections locales.

Share share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire