jeudi 2 juin 2011

25 millions d’euros, contribution de l’Italie en faveur de la RDC pour la période 2008-2011

Kinshasa, RD Congo - La coopération financière italienne en faveur de la République Démocratique du Congo (RDC) pour la période de 2008-2011 s’élève à 25 millions d’euros, a indiqué lundi, l’ambassadeur d’Italie en RDC, Pio Kariani, dans une interview en marge de la fête nationale de son pays, qui sera célébrée le 2 juin. Cette enveloppe financière a-t-il dit, concerne aussi bien le secteur bilatéral que multilatéral, ainsi que les financements accordés aux ONG italiennes opérant en RDC.

M. Kariani a par ailleurs affirmé que la coopération italienne s’exerce surtout dans les domaines de l’agriculture, de la santé, des transports et de l’approvisionnement en eau.

Selon le diplomate italien, la coopération italienne s’est montrée depuis 1998 particulièrement active dans le domaine de l’aide humanitaire, trouvant ainsi une place de premier plan parmi les actions de coopération des autres pays donateurs.

Il a en outre indiqué que sur le plan de la coopération au développement, son pays finance dans la province du Bas-Congo, un programme triennal pour le développement de la zone de santé de Matadi.

Ce projet de développement de la zone de santé de Matadi constitue un modèle d’intervention sanitaire qui s’inscrit dans le cadre des stratégies de renforcement du système de santé congolais préconisées par le gouvernement de la RDC, ajoutant que la coopération italienne mène aussi d’autres actions dans ce pays par la voie multilatérale en accordant des contributions volontaires au système des Nations unies.

M. Pio Kariani a rappelé brièvement le rôle positif que jouent les organisations non gouvernementales italiennes dans les secteurs du développement rural, de la santé, de la prévention des épidémies, de la formation professionnelle et de la protection des enfants abandonnés.

Pana 01/06/2011


< Prev   Next >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire